Pourquoi les ballons rouges et orange... (j'y viens). Au début par association d'idées, j'ai pensé que ça avait un rapport avec la fête suédoise de l'écrevisse dont j'ai entendu parler un peu, mais ce n'était pas ça et d'ailleurs je crois que c'est déjà passé !!! C'était simplement un peu d'animation à Växjö un samedi... Les ballons étaient offerts à des stands dans la rue. Pour les orange je ne suis pas sûre de qui les offrait mais je crois que ça avait un rapport avec l'écologie, et les rouges c'était une opération de promotion pour la sécurité routière !!!

Un ballon rouge géant flottait au dessus de la place du marché pour sensibiliser les gens à l'importance du "contact visuel pour plus de sécurité "(comprenne qui pourra mais c'est ce qu'on m'a dit en anglais, traduit de l'allemand traduit du suédois...)

La différence de culture avec la France est vraiment frappante. Ici on fait passer les appels au civisme dans-la-joie-et-la-bonne-humeur en offrant des ballons aux enfants dans la rue, ça peut paraître ridicule mais je crois que ça marche (par exemple les suédois sont disciplinés au volant, je pense que j'aurais l'occasion d'y revenir plus tard... ). La socialisation au modèle suédois commence donc dès la plus tendre enfance... intéressant....

Et tout ça en musique : une photo de la fanfare des jeunes (ils ont l'air raides comme des piquets, mais leur musique était plutôt sympa).

Un peu plus loin devant un magasin il y avait un groupe de filles qui dansaient (façon originale pour le magasin de faire de la pub pour ses vêtements !!!). Ici on aime bien les chorégraphies style aérobic (j'ai vu à la fac le même genre de groupe qui dansait en public sur Fame version trompettes, et c'était très apprécié)