Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- La Galerie Suédoise de Claire -
- La Galerie Suédoise de Claire -
Publicité
Archives
4 octobre 2004

Retour de Stockholm

Aujourd'hui Växjö sous la pluie me paraît bien modeste, après mon glorieux séjour à Stockholm, la ville entre les ponts, la Venise du nord !!! Trois jours, c'est un peu court pour découvrir vraiment la ville et j'espère que j'y retournerai... Le port et la vieille ville (Gamla Stan) sont vraiment magnifiques et on peut se balader d'île en île, de monument en monument, en découvrant des vues toujours différentes sur la mer, c'est incroyable... Impossible de prendre tout en photo (les batteries et la carte mémoire ne suivent pas !!!). Le mieux c'est d'aller visiter en vrai, mais sinon voilà un aperçu de Stockholm !!!

Pour commencer, un remarquable voyage en bus (assez long...). Il faisait un beau soleil vendredi matin, et j'ai admiré le paysage pendant tout le trajet. Très tôt le matin, la surface des lacs est recouverte de nappes de brouillard dans la lumière rasante... Scènes idylliques suédoises  : couleurs d'automne, la petite ferme rouge typique isolée, avec si possible quelques chevaux dans un pré à côté... Ce qui est bien, c'est que les bâtiments agricoles sont souvent peints en rouge sombre comme les maisons, et donc ils décorent le paysage. Mais il n'y a pas de beaucoup de champs : ce qui est étonnant quand on parcourt des grandes distances en Suède, c'est le fait de traverser presque tout le temps des forêts. Sapins, bouleaux, sapins (une maison rouge), encore des sapins (une autre maison rouge), des bouleaux et encore d'autres sapins. Il n'y a vraiment pas beaucoup de villes... Des fois, il y a aussi des zones industrielles mais elles sont assez à l'écart, et toujours entourées de sapins.  Un peu plus loin, on a longé le lac Vattern (un des plus grands en Suède et je pense aussi en Europe) qui fait peut-être 150 km de longueur... On se croirait à la mer !!! En continuant vers le nord, le paysage change et devient plus vallonné, la roche affleure à la surface. Paradoxalement, c'est aussi une région plus agricole, dans les champs il y a des petits îlots rocheux recouverts de sapins, c'est trop joli, j'envie les gens qui habitent dans leur petite maison en bois là, juste au sommet !

En arrrivant enfin à Stockholm j'ai été toujours étonnée par l'omniprésence des arbres. On croit arriver dans la banlieue, il y a des échangeurs et des barres HLM, et un peu loin il y encore plein d'arbres, pas une forêt mais presque... Il faut presque arriver dans le centre-ville pour que ça s'arrête !

A Stockholm, j'étais logée dans un bateau reconverti en auberge de jeunesse, le Gustav af Klimt. C'était vraiment sympa... bien sûr, les chambres sont particulièrement petites mais dormir dans un bateau apporte LA touche d'aventure inoubliable du séjour... Dans le port le roulis n'est pas trop gênant, sauf pour manger c'est affreusement désagréable. Je dormais à côté d'un authentique hublot :

Autre avantage du bateau, la vue depuis la salle de restaurant et le bar :

Photo feuilleton sur Stockholm à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour claire, je pars a stockholm le 7 septembre... j'aurais besoin de qqs noms de lieux inévitables, des musées, des bars... je ne reste que 5 jrs. merci bcp. écris moi sur jerome.blesson@laposte.net si tu as le tps!
A
coucou, ca avait l´air vraiment bien stockholm, mais je suis sûre que tu garde le meilleur pour la fin. Du coup j´ai moi aussi envie de bouger un peu. Växjö est bien joli, mais on en fait vite le tour. <br /> J´attends de tes nouvelles.
G
Cela m'a fait frémir ces photos ! de plaisir ! car j'ai un souvenir merveilleux de la ville de Stockholm !!! ouh je sens que nous allons retourner en Scandinavie ...Je ne connaisais pas l'Auberge de Jeunesse dans un bateau, l'idée est géniale !
A
Stockholm !!! Super.<br /> J'ai regardé sur une carte ou etait Växjö, et je te croyais beaucoup plus au nord, beaucoup plus pres de Stockholm. Mais t'es pas tres loin de chez moi (enfin 5/6 heures quand meme ;) ), si tu passes dans le coin fais moi signe :).<br /> Sinon pour Stockholm je te rejoins completement, ville magnifique, omnipresence de l'eau, Gamla Stan c'est feerique. J'ai aussi logé dans une auberge de jeunesse bateau une fois "The Red Boat", c'est vraiment sympa mais par contre l'hiver il y fait vraiment froid comme les chambres sont en dessous du niveau de l'eau.<br /> J'attend le prochain episode alors :).
Publicité