Voilà à quoi ressemble le parlement suédois !
Pour information...  349 membres élus à la proportionnelle tous les quatre ans... Record : 45, 3 % de femmes (contre 12, 2 % en France !!!).
L'hémicycle  fait très Ikea je trouve... En partie parce que ce n'est que depuis 1971 que le parlement est monocaméral (une seule chambre, c'est-à-dire qu'il n'y pas de Sénat en Suède) : cette partie du bâtiment, anciennement la banque nationale suédoise, a été aménagée exprès pour acceuillir la nouvelle chambre.
Un de mes profs a fait une remarque intéressante sur la simplicité de l'aménagement, l'absence de "signes extérieurs de pouvoir" et la culture politique suédoise, basée sur le consensus et le pragmatisme...  Autre particularité,  les députés siègent par région (et pas par sensibilité gauche-droite)...
Le parti le plus important est le parti Social Démocrate (au pouvoir depuis 1921, à part quelques brèves interruptions d'une longueur totale de neuf ans), le premier ministre actuel est Göran Persson. (qui le connaissait avant ??? ;-) )
J'ai assisté à une session parlementaire lors de ma visite : les débats à cette période de l'année sont consacrés à discuter le budget de l'année suivante... pas très passionnés... D'ailleurs, comme on peut le voir sur la photo, il n'y a pas beaucoup de députés présents, probablement uniquement ceux du comité de travail concerné par la question du jour.