Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- La Galerie Suédoise de Claire -
- La Galerie Suédoise de Claire -
Publicité
Archives
19 septembre 2004

Le drapeau suédois (tentative de science politique appliquée...)

Le jaune et le bleu viennent des armoiries royales suédoises (trois couronnes jaunes sur fond bleu), et la croix décalée sur le côté est typique des pays scandinaves... Les Suédois adorent vraiment leur drapeau et au début j'ai été surprise de voir à quel point car ils affichent ces couleurs partout. Ils sont très fiers de leur identité et ils aiment entretenir eux-mêmes pleins de clichés sur la Suède (par exemple les rennes...). Mais il me semble qu'ici, mettre un drapeau sur sa maison n'a pas du tout une signification nationaliste "agressive". J'ai l'impression que si un particulier faisait ça en France, ce serait ostentatoire, car nos institutions sont déjà symboliquement plutôt fortes (historiquement, la France est beaucoup plus un "Etat Nation"que la Suède)... D'ailleurs les paroles de l'hymne national suédois parlent de l'amour qu'ils ont pour leurs forêts, leur ciel bleu et leurs montagnes, pas vraiment le genre "aux armes citoyens" !!!

Et pour finir, comme il n'y a pas que des drapeaux suédois en Suède... je pense qu'ils adorent les drapeaux tout court.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui j'ai remarque que les suedois adoraient leur drapeau, et les couleurs de leur drapeau qu'on retrouve partout.<br /> En Norvege c'est pareil les gens ont leur drapeau sur des mats dans le jardin, je trouvais ca assez bizarre au debut, infaisable en France a mon avis, mais finalement c'est assez sympa je trouve.
G
Franchement intéressant !! je vais me replonger dans mon album photos de Suède et te dire ainsi là où nous sommes allés !<br /> @+
Publicité